ÉDITO

edito1b-portrait-fr-2015

Marbour a atteint en 2015 un niveau d’activité et de performance record, soutenu par
une politique d’investissement continu et une gestion dynamique du périmètre du Groupe.

En 2015, nous avons réalisé une année record, tant sur le plan des volumes d’activité que des résultats financiers. Ces excellentes performances sont le résultat direct :

  • de l’engagement constant de toutes nos équipes à apporter à nos clients la meilleure qualité de service.
  • de notre politique d’investissement continu dans les outils de production, avec l’objectif d’améliorer sans cesse notre organisation et nos performances.

Parallèlement, et pour rester fidèle à notre stratégie de croissance dans notre core-business, notre groupe a été très dynamique en cession / acquisition.

En 2015, nous avons élargi nos implantations, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour le groupe :

  • L’année a commencé avec l’acquisition du groupe canadien MRRM (Mont Royal Rice Mill). Cette implantation représente pour nous à la fois un challenge et l’opportunité de développement dans un nouveau marché : l’Amérique du Nord. Elle renforce la place que nous avons sur le marché mondial du riz.
  • Nous avons également conforté nos positions dans notre activité de production de riz en Europe en prenant en location une rizerie italienne.
  • Dans le secteur des services, nous avons investi en Côte d’Ivoire en y créant EPUREAU CI. Nous développons ainsi nos compétences dans le traitement des eaux et renforçons nos liens avec nos fournisseurs et nos clients internationaux.
  • Dans l’agroalimentaire, nous avons cédé notre participation dans SPHB, à la Réunion, au Groupe Lesieur, spécialiste mondial des huiles alimentaires.

La qualité de l’outil industriel et le professionnalisme des équipes de SPHB, associés à l’assise économique et à l’expertise de Lesieur, font de SPHB un acteur incontournable sur le marché réunionnais.

En 2016, nous poursuivons cette dynamique avec des ambitions renouvelées :

  • Nous élargissons nos activités dans le riz préparé en prenant une participation dans les sociétés italiennes CEREAL FOOD et NICE FOOD, spécialisées dans le snacking à base de riz sous marques de distributeurs, une activité à forte valeur ajoutée.
  • Nous avons aussi finalisé, en mars, la cession d’EDENA au groupe mauricien Phoenix Beverages Ltd, spécialisé dans les boissons, donnant ainsi à EDENA et à ses salariés l’opportunité d’une extension des activités de l’entreprise et le démarrage d’une nouvelle phase de conquête de marché.

MARBOUR est un groupe international au service de ses clients, industriels et distributeurs. Nous tirons notre force des différences culturelles qui composent notre groupe. Nous sommes fiers des compétences de nos équipes et de leur capacité à développer leurs sociétés et l’emploi dans le plus grand respect des personnes, des lois et de l’environnement.

Au cours des dernières années, nous avons su grandir et nous transformer tout en conservant nos valeurs et nos spécificités. Notre groupe affiche une solide situation financière et nous avons les moyens de poursuivre notre développement avec la volonté constante d’innover et d’entreprendre.

Jean Bourdillon
Président du groupe Marbour

Edito_chiffres-2015_fr