NOTRE HISTOIRE

1950′

Une entreprise pionnière

La société Coroi Tananarive (Comptoir de Commerce et de Représentation pour l’Océan Indien) est créée en 1950. En 1954, Marcelin Bourdillon quitte Marseille et s’installe avec sa famille à Madagascar. Animé à la fois par un esprit d’entrepreneur et des valeurs humaines fortes, il y développe de nombreuses activités dans les domaines agricole (café, cacao, riz, anacardes, huiles essentielles) et industriel (Madrigal/rizier – Dipco) ainsi que dans l’importation et la distribution de farine, de ciment, d’intrants, matériels agricoles, semences, phytosanitaires, etc.

image1

1960-1970’

Les activités se développent
dans l’Océan Indien

A partir de Madagascar, qui obtient son indépendance en 1960, Marcelin Bourdillon étend progressivement ses activités à La Réunion et à Maurice. Celles-ci se concentrent sur l’importation, le stockage et la distribution de produits phytosanitaires, produits chimiques industriels, produits pétroliers et dérivés, avec Sigloi Réunion (1964), Coroi Réunion (1968), Coroi Maurice (1974), puis la Sier (1977).
En décembre 1975, Madagascar change de régime et devient la République Démocratique de Madagascar. Les sociétés du groupe sont nationalisées en 1976 et la famille Marcelin Bourdillon est contrainte à quitter l’île et se réinstalle en partie à Marseille.

coroi2

1980-1990’

Naissance du Groupe Marbour

Le groupe familial poursuit son développement à la Réunion et à Maurice. En 1987, au décès de Marcelin Bourdillon, ses trois enfants décident de filialiser les activités. C’est la naissance du groupe Marbour dirigé par Jean Bourdillon. Marbour reprend le groupe Siacom, une holding diversifiée implantée à la Réunion, et dès 1997 prend le contrôle opérationnel des sociétés Soboriz et SPHB. En 1998, la société Craf, leader du riz sur les Antilles françaises, rejoint le groupe. Marbour est alors un groupe familial organisé autour de deux branches d’activités : la distribution de produits à stockage réglementé (DPSR) et l’agroalimentaire.

image3

2000’

Un objectif stratégique fort :
devenir l’un des leaders européens du riz

Au tournant du millénaire, Marbour entreprend une revue stratégique de l’ensemble de ses activités et constate que le marché européen du riz offre de nombreuses opportunités. Très fragmenté, principalement organisé autour de quelques marques nationales, ce marché n’a pas encore tiré les conséquences des évolutions de la distribution et de la montée en puissance du hard-discount.

Marbour prend pied sur le marché européen en 2003 avec l’acquisition de Van Sillevoldt Rijst BV (VSR BV) aux Pays-Bas, l’une des plus importantes usines d’Europe, disposant d’une capacité de production de plus de 100.000 tonnes/an et une implantation idéale sur le port de Rotterdam. En 2005, Marbour acquiert la société polonaise Rol Ryz avec une capacité de 15.000 tonnes/an qui est portée à 50.000 tonnes en 2008. Sur ces bases, le groupe part à la conquête des marchés en croissance des nouveaux pays membres de l’Union Européenne.

En 2006, Marbour innove en créant dans les Côtes d’Armor une usine dédiée à la production de riz prêt-à-consommer, conditionné en sachets ou coupelles individuels. C’est la naissance de VSR France qui devient INARIZ en 2008. La même année, Marbour devient le 4ème rizier européen et le n°1 de la distribution de produits à stockage réglementé (DPSR) dans les Mascareignes.

image4

2010’

Développement de nouvelles activités dans l’agroalimentaire et dans les services à l’industrie.

Marbour poursuit son développement sur ses métiers historiques, avec l’acquisition, en 2010, de la société FEI. Acteur majeur du riz prêt-à-consommer au Pays de Galles, FEI vient renforcer l’expertise et les capacités de production d’Inariz pour permettre à Marbour de devenir un des leaders sur ce marché.
En 2011, Marbour reprend la société réunionnaise Edena, leader des eaux en bouteilles et également présente sur le segment des sodas. Edena, SPHB et Euroco forment désormais le pôle agroalimentaire de Marbour qui se positionne plus que jamais comme un acteur industriel majeur à La Réunion.

Enfin, le pôle DPSR est engagé dans une politique active d’élargissement de ses activités : développement des activités de traitement des eaux à Maurice et La Réunion, création de Logsymar (services logistiques à la grande distribution) et de MCS (fourniture et mise en oeuvre de produits chimiques pour le complexe minier de Ambatovy à Madagascar). Ce pôle change d’envergure et devient la branche Chimie & Services.

Aujourd’hui l’activité de Marbour est composée de 3 grands pôles :
– Le riz (sec et prêt-à-consommer)
– L’agroalimentaire
– Le DPSR devenu « Chimie & Services »

Marbour_site_agro

2013′

Marseille-Provence, capitale européenne de la culture

Entreprise engagée, Marbour participe à cet évènement avec l’organisation de la 4ème édition du Marbour Events, festival de street art qui sera l’occasion de réunir près d’une centaine d’artistes venus de tous les pays d’Europe, et également des territoires d’Outre-mer où le groupe est implanté.

Voir le Marbour Events 2012

Marbour_site_capitaleEuropeenne

2015′

ACQUISITION du groupe MRRM Inc.

Le 31 mars 2015, Marbour a finalisé l’acquisition du groupe canadien MRRM Inc. (anciennement Mount Royal Rice Mills). Cette entreprise familiale produit du riz depuis depuis 1882, au travers de la filiale Les Aliments Dainty Food. MRRM Inc. comprend également une activité d’agent maritime au 
travers de Robert REFORD Inc., société fondée en 1866.
Aujourd’hui, MRRM Inc. produit plus de 50 mille tonnes de riz par an, dans son usine située à Windsor (Ontario), un site de production qui répond aux meilleurs standards industriels de qualité et de productivité. Le site assure l’usinage et le conditionnement de riz sec et de riz prêt-à-consommer en conserve sous la marque Dainty, ainsi que pour des marques de distributeurs. 
La société vend également du riz en vrac et de la farine de riz à des industriels de l’agroalimentaire.Les Aliments Dainty Food est la seule usine de traitement de riz au Canada.
En prenant pied sur le continent Nord Américain, 
Marbour poursuit sa stratégie de croissance. Par sa taille, sa culture managériale et ses activités, MRRM Inc. a de nombreux points communs avec les autres sociétés du Groupe. L’intégration de MRRM Inc. se fera de manière rapide, en privilégiant les échanges d’expériences et la qualité des équipes en place.

ENTREPOT7

2016′

Implantations en Italie

Marbour prend une participation significative dans Cereal Food & Nice Food. Marbour élargit ses activités dans le riz préparé en intégrant Cereal Food, producteur de galettes de riz, et Nice Food, producteur de snacking à base de riz extrudé. Les produits sont commercialisés sous marques de distributeurs sur plusieurs marchés européens. Ces activités, nouvelles pour le Groupe, marquent également l’entrée de Marbour sur le marché italien.

Hitoire-produits-nice-food

2016′

Gariboldi

Le 30 mai 2016 un partenariat à été signé avec le Groupe Colussi permettant à MARBOUR d’assurer la gestion de la société GARIBOLDI.
GARIBOLDI, est implantée à Valle Lomellina en Italie, et travaille l’étuvage et l’usinage du paddy (riz non décortiqué) pour une production d’environ 45.000 Tonnes de produits finis par an.

Histoire-Gariboldi_img_6323

2016′ EPUREAU

Création d’Epureau Côte d’Ivoire et
Prise de participation majoritaire dans Epureau Nouvelle-Calédonie.

Distributeurs exclusifs des produits de traitement des eaux NALCO, ces sociétés conçoivent et réalisent des équipements de traitement des eaux usées pour les collectivités et les industriels.

Histoire-Epureau_STEP_U_MAN