Une entreprise pionnière

1950/60

Une entreprise pionnière

En 1954, Marcelin Bourdillon quitte Marseille et s’installe avec sa famille à Madagascar. Animé à la fois par un esprit d’entrepreneur et des valeurs humaines fortes, il y développe de nombreuses activités dans les domaines agricole (café, cacao, riz, noix de cajou, huiles essentielles) et industriel (Madrigal/rizier – Dipco) ainsi que dans l’importation et la distribution de farine, de ciment, et de tous produits et matériels destinés à l’agriculture.

1960/80

Les activités se développent dans l’Océan Indien

Développement des activités à La Réunion et à Maurice :
Services à l’environnement : importation, stockage et distribution de produits pour l’agriculture et les industries, produits pétroliers et dérivés, avec Sigloi Réunion (1964), Coroi Réunion (1968), Coroi Maurice (1974), puis la Sier (1977).
1975, Madagascar change de régime et devient la République Démocratique de Madagascar. Les sociétés du groupe sont nationalisées en 1976 et la famille Marcelin Bourdillon, contrainte à quitter l’île, se réinstalle en partie à Marseille.

1980/2000

Naissance du Groupe marbour

1987 : au décès de Marcelin Bourdillon, ses trois enfants décident de filialiser les activités. C’est la naissance du groupe marbour dirigé par Jean Bourdillon.
En 1997, marbour Foods reprend les sociétés Soboriz (riz) et SPHB (huile alimentaire, cédée en 2016) à l’Île de la Réunion.
1998 : contrôle de Craf, leader du riz sur les Antilles françaises.

2 branches d’activités : les services à l’environnement et le foods.

2000/2010

Foods : devenir l’un des leaders européens du riz

2003 : acquisition de Van Sillevoldt Rijst BV (VSR BV) aux Pays-Bas, d’une capacité de production de plus de 100.000 tonnes/an.
2005 : acquisition de Rol Ryz (Pologne)  d’une capacité de 15.000 tonnes/an qui est portée à 60.000 tonnes.
2006 : création d’Inariz (Côtes d’Armor) usine dédiée à la production de riz prêt-à-consommer, conditionné en sachets ou coupelles .

2010 / 2014

Développement de nouvelles activités dans le foods et dans les services à l’environnement.

Foods : 2010, acquisition de FEI (Pays de Galles) qui vient renforcer l’expertise et les capacités de production d’Inariz pour permettre à marbour de devenir un des leaders sur le marché 2mn en UK.

Services à l’environnement : traitement des eaux à Maurice et La Réunion, création de Logsymar en 2010 (solutions logistiques) et de MCS (mise en œuvre et gestion de traitement pour le complexe minier de Ambatovy à Madagascar).

2011, acquisition de Edena (Reunion) leader des eaux en bouteilles et également présente sur le segment des sodas (revendue en 2016).

2015

Foods : Acquisition du groupe MRRM Inc (Canada)

Dainty Foods : Industriel du riz depuis 1882.
Capacité de 50 000 tonnes de riz.
Le site de Windsor assure l’usinage et le conditionnement de riz sec et de riz prêt-à-consommer en conserve sous la marque Dainty, ainsi que pour des marques de distributeurs. La société vend également du riz en vrac et de la farine de riz à des industriels de l’agroalimentaire.

2016

Implantations en Italie et Création d’Epureau

Services à l’environnement : Prise de participation majoritaire dans Epureau Nouvelle-Calédonie et création d’Epureau Côte d’Ivoire.
Ces sociétés sont spécialisées dans l’ingénierie et la mise en oeuvre des équipements de traitement des eaux usées et potables pour les collectivités et les industriels. Elles proposent également des contrats de services aux industries.

Participation significative dans Cereal Food & Nice Food.
Elargissement des activités dans le riz préparé, galettes de riz, (Cereal food) et dans les snacking à base de riz extrudé (Nice Food).
2016 : partenariat avec le Groupe Colussi permettant à marbour d’assurer la gestion de la société Gariboldi (Italie).
Gariboldi, capacité 45 000 Tonnes spécialisée dans l’étuvage et l’usinage du paddy (riz non décortiqué).